Clinique
Choisy

Rechercher

Prise en charge en hospitalisation complète

Soins de Suite et Réadaptation gériatrique

 

Ce pôle accueille des patients âgés souffrant d'une ou de plusieurs maladies chroniques invalidantes et présentant des risques de décompensations organiques, susceptibles d’entrainer l’installation ou l’aggravation d’une dépendance physique ou psychique.

Le service reçoit l’ensemble de la pathologie gériatrique nécessitant une réadaptation « Post Médecine-Chirurgie-Obstétrique » avant le retour au domicile.

On peut retenir préférentiellement :

  • Les pathologies «médicales» cardiaques, dermatologiques, digestives, systémiques
  • Les pathologies «post-chirurgicales», viscérales et orthopédiques post-fracturaire

La prise en charge s’inscrit dans un parcours de soins coordonné, s’articulant en amont avec les structures hospitalières et en aval avec le médecin traitant. Elle s’appuie notamment sur les structures médico-sociales (H.A.D, E.H.P.A.D, C.L.I.C …).

Pour les mêmes raisons, les médecins libéraux des communes voisines (Choisy, Vitry, Orly, etc.) sollicitent l’admission de leurs patients directement, dans l’optique d’éviter le passage aux urgences.

 

Soins de Suite et Réadaptation polyvalent

 

Les principales prises en charge sont les pathologies post-opératoires, tant viscérales qu’orthopédiques (post-fracturaire et prothétique) et la prise en charge médicale des complications dégénératives diabétiques.

En répondant ainsi aux attentes des acteurs de Médecine-Chirurgie-Obstétrique de proximité, sa spécificité s’est orientée vers :

  • La rééducation orthopédique.
  • La pathologie «vasculaire» veineuse et artérielle par la mise en place d’une filière de soins orchestrant le suivi des patients du service de chirurgie vasculaire au centre d’appareillage. Cette filière s’est naturellement organisée au travers de l’expertise de l’équipe dans la prise en charge des plaies et cicatrisation.
  • La prise en charge des pathologies dégénératives diabétiques fait l’objet d’un programme d’éducation thérapeutique.