Clinique
Choisy

notre démarche et nos engagements qualité

La Clinique de Choisy est engagée depuis plusieurs années dans une recherche permanente de l'amélioration des pratiques médicales et de la sécurité des patients et du personnel. Notre objectif est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Notre démarche qualité s'articule autour de 5 piliers intangibles à savoir :

  • Assurer un niveau de qualité optimale des pratiques soignantes tout au long de la prise en charge du patient.
  • Assurer la sécurité de nos patients
  • Agir ensemble contre la douleur
  • Apporter une information utile et compréhensible
  • Offrir un accueil convivial et efficace

Des évaluations régulières (certification HAS, audit interne QUALISCOPE...) permettent d'assurer le suivi des démarches d'amélioration des pratiques et de mettre en avant la qualité du travail effectué au quotidien par l'ensemble des équipes.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.


Quels sont ces indicateurs ?
 

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. 

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Vous pouvez consulter les indicateurs qualité de la Clinique (dont les indicateurs concernant la lutte contre les infections nosocomiales) sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé à l’adresse suivante : www.scopesante.fr